Le travail que je présente est une série de onze photographies, intitulée:

Like an Iceberg.

Cette série est particulièrement inspirée de l’actualité. On retrouve ici l’idée du réchauffement climatique, de la fonte des glaces, et de la pollution des océans.

J’ai choisi de ne pas encadrer les photographies de cette série mais de les contrecoller sur aluminium de 1mm d’épaisseur afin de laisser l’image ‘ouverte’, en référence aux matières plastiques abandonnées, ainsi que de la fonte des banquises suivant les courants des océans.

La série se décompose en deux parties.

Deux photos sont une métaphore de la fonte des glaciers. Les bougies sont assimilées à ces derniers, puisque l’un comme l’autre, ils sont destinés à fondre jusqu’à disparaître. Une fiction dramatique qui pourrait s’appliquer à la réalité.

Les cinq autres images se rapportent à l’archéologie. Elles font référence à la découverte de fossiles datant de 42 000 ans, conservés dans de la glace. A travers ces clichés, le même ‘‘phénomène’’ est réactualisé avec des déchets issus de notre société actuelle.

Ces vestiges contemporains, révèlent que certaines découvertes (liées notamment à la consommation et à l’obsolescence programmée) seraient moins glorieuses pour l’humanité.

Les éléments de consommation quotidienne sont ici recyclés et mis en scène de manière harmonieuse. Ces détritus deviennent des éléments esthétiques de mes compositions, supports de lumière.

Tandis que les bougies et les glaçons représentés se rapportent à la fragilité, à la brièveté de la vie, de la nature, au temps qui passe; les objets, eux, (canettes, sacs plastiques, filet, bouteilles plastique) au contraire, évoquent les activités et les propriétés humaines.

Ces vanités invitent à méditer sur le genre humain soumis à la consommation de masse, avec tous les impacts qu’elle implique ( empreinte carbone, énergies fossiles, pollution ) et la fuite du temps.